vivre est un travail idiot



tournoi de pétanque

manifestation canine

vide grenier 

les activités collectives ne sont pas vraiment ma came


les sourires qui ont toujours des choses à vendre me répugnent 


la souffrance d'autrui ne m'apporte aucune consolation 


la poudre des fusils est aussi celle des feux d'artifices

vivre est un travail idiot


tout est médiocre et ennuyeux

je m'invente des problèmes existentiels

passe-temps qui rend ma poésie superficielle

et mes pensées aussi creuses et paisibles que des bulles 


que certaines gens me fassent me sentir mal

que d'autres me fasse me sentir très bien

je fais comme le dieu de la chance 

je ne parie jamais sur moi 

vivre est un travail idiot 


sainte paresse en attendant qu'une opportunité idéale se présente

je vieillis 

l'appartement semble soudain immense

et j'ai l'impression que je ne m'en échapperai jamais 


il n'y a pas de plan b pour la bonne et simple raison qu'il n'y a jamais eu de plan a

quelque chose se termine en moi

qui n'est ni joyeux ni triste 

et j'aime beaucoup cette tiédeur

vivre est un travail idiot


au bout de la rivière le fleuve

au bout du fleuve l'océan 

au bout de l'océan le bout du monde 

sans jamais parler 

arbres et pierres ont toujours raison

pur instant de bonheur qui brûle mes nerfs 

je me focalise sur les exceptions mais quand bien même 

vivre est un travail idiot


Commentaires