rien à foutre

 rien à foutre 


rien à foutre des maisons de la poésie

rien à foutre des ateliers d'écriture 

rien à foutre des résidences d'artistes 

rien à foutre d'être cocu

rien à foutre 


avec ce que je viens de suer 

je pourrais à nouveau me défoncer tranquillement la ruche 

et il est probable qu'un écrivain quelconque ait déjà écrit ça bien avant moi et bien mieux que moi 

rien à foutre 


cette ville m'a toujours attiré qui a le don de me mettre les nerfs 

peut-être pour ne pas que je l'oublie 

j'avais une copine aussi un peu comme ça qui me dispensait ses leçons de morale tout en m'entourant d'une tendresse captieuse 

rien à foutre 


j'ai des trucs à faire

des histoires de notaire

des histoires de cluques

des histoires de linge à laver et de bagnole 

j'ai des trucs à faire et pourtant je ne fais rien à part cueillir des signes comme un singe 

rien à foutre 


prosélytisme des marchands de religion à la sortie du métro 


un peu plus loin

des types à la mode boivent des boissons à la mode en compagnie de motards gominés 

leurs façons de festoyer sont des OPA hostiles 

rien à foutre 


la directrice adjointe dont les rêves ont flétri 

la vendeuse en boulangerie que son fils déteste 

la gardienne d'immeuble  dont les souvenirs se confondent avec les regrets 

la réceptionniste qui s'enterre littéralement dans la chnouffe  

rien à foutre 


vent salopard dans la belle lumière au dessus des ruelles urinoirs  

le sublime me percute et je reste interdit comme le couillon de base 


la nuit va vite dans cette douceur chargée de virus et de fleurs fânées 

les amoureux ont l'air heureux

les amoureux sont sûrement des figurants

rien à foutre 


tout le monde croit jouer alors que tout le monde a depuis longtemps déjà perdu 

et puisque dans cette vie tout se finit par des questions 

dis-moi Estelle toi qui brille par ton absence 

est-elle réellement belle la beauté qui n'est pas menaçante ?


Commentaires