je ne suis pas du tout inquiet

 


sous un ciel sans fin 

je rêvasse comme un idiot 


dans les rues commerçantes 

j'ai l'impression d'être un total étranger 

je ne suis pas du tout inquiet 


je regarde la poussière tomber 

le visage des chiens qui en savent tant sur nous 

je regarde les failles qui me construisent

mon envie de prendre une cuite 

mes bravades minables

la terreur que je planque dans le rire et la méchanceté la plus vile déclenchée par le manque d'amour 


ai-je mentionné que tous mes super pouvoirs sont inutiles et que je ne suis pas très sociable

ai-je signalé que 

je considère ce deuil général  comme un congé sabbatique

je ne suis pas du tout inquiet 


la ville est en pleine mutation 

les limites se dissolvent 

ici un hôtel qui a fait faillite 

ici un jardin donnant sur la voie ferrée

ici un hangar qui ne détient plus ni camions ni autobus 

je ne suis pas du tout inquiet 


il y a quelque chose dans les briques usées 

quelque chose dans la gueule des trains 

quelque chose que l'argent n'achète pas

une forme de douceur dans une ambiance pesante de règlements débiles

de sacrifices absurdes 

et d'athéisme aussi inepte que n'importe quel fondamentalisme


je fais comme d'habitude 

je me concentre sur les exceptions 

sur la porte qui s'ouvre au moment même où toutes se ferment 

je ne suis pas du tout inquiet 


quand je m'ennuie je fais revenir des oignons

quand je suis morose c'est que je vais mieux 

je ne suis pas du tout inquiet 

je sais que tout ça va très mal se finir 


 


Commentaires