"Errer me muscle" par Bertrand Betsch

Heptanes Fraxion vient de sortir un nouveau recueil de poèmes aux éditions Gros Textes.
Dans ses petits textes il y a des gros mots et dessous des caresses dérobées.
Ses poèmes me font penser à des rognures d'ongles, des épluchures de pomme de terre ou d'Adam, des sortes de rebuts ou encore des champignons dont on ne sait s'ils sont comestibles ou pas. Des fois ça chatouille la langue, des fois ça irradie, des fois ça vous détraque le foie. C'est un peu tout et n'importe quoi. Ça suinte. On sent la sueur, l'aisselle souillée. Ça sent l'effort, le muscle tendu de cette érection bizarre que l'on appelle la vie. Cette vie qui nous dérange autant qu'elle nous électrise. C'est déviant, animal, sale, anal. On n'en voudrait pas dans son cartable. 
Et puis des fois ça vous prend par surprise à l'épiderme, ça vous cueille comme une fleur épiphanique qui pique avec tendresse et puis qui vire à l'extatique. 
Ce recueil s'appelle "errer me muscle". Sans majuscule. Parce que la vie est une parenthèse toute minuscule.
En voici un extrait :
"la nuit c'est vachement pratique
pour les étoiles pour les trafics
pour lire ta dernière lettre aussi
qui sent si bon le roussi
que j'apprends à prier sur mon lit de ronces
à prier pour voir les orages ravager
cet endroit atroce que j'adore
cet endroit qui me fait saigner
cet endroit où je ne vais pas me réveiller avant toi
exprès pour te regarder faire semblant de dormir
exprès pour avoir droit à ton premier sourire
cet endroit où je ne vais pas le trouver drôlement léger
ce poids que je porte quand je ne le porte plus
la nuit c'est vachement pratique
pour les étoiles pour les trafics"

Vous pouvez commander ce livre directement à l'auteur en MP. Surtout ne l'insultez pas. Ce serait lui faire trop d'honneur ;-)

Bertrand Betsch (auteur, compositeur, interprète)



Commentaires