pic de douceur



nous avons fait quelques provisions au supermarché du coin et au retour un drôle de chien semble nous raconter sa vie
sa famille c'est confusion
son enfance c'est amnésie 
exactement comme moi quoi je dis 
et il aboie comme s'il acquiesçait et elle rit elle qui fut trop tôt mariée 
et elle rit elle qui trop tôt fut veuve 
Camille fille ou Camille garçon peu importe 
elle rit et nous buvons un coup de whisky 
bourdon agréable dans nos têtes
l'étrange pesanteur a quitté nos épaules

elle est persuadée que j'ai du sang kabyle
tant j'ai l'air de pouvoir lire dans ses pensées 

il est vrai qu'adolescent j'ai bien essayé de me suicider
à cause d'un truc mal soudé dans le cerveau

pour faire court
le futur me parlait en permanence 

pour faire court
je n'avais plus trop le permis de vivre

elle s'excuse de son indiscrétion et nous parlons de la neige qui n'a pas tenu et tandis que  j'augmente le chauffage 
la voiture devient une sorte de médecine
espace et temps rangés au même endroit
au même moment

la neige n'a pas tenu
et nous sommes exactement là où nous devons être
à sentir le squat
à puer la clope
à rouler vers l'ouest
abscisse et ordonnée
d'un incroyable pic de douceur qui nous perfore le thorax





Commentaires