équidistance


l'été n'a jamais semblé aussi loin
mon système nerveux me parfume autrement

leurs faveurs et leurs grâces se traduisent toujours par punitions et opportunités commerciales 
loterie malsaine dont ils sortent toujours ultra bénéficiaires

soudain je ne dis plus rien 
soudain je suis triste et heureux 
soudain je sais précisément ce que je fais
ou bien je n'en sais rien et ce n'est plus vraiment important

émotions ni pire ni mieux 
sûrement les deux qui font pareillement le cœur trébucher

pureté de la saison 
pureté de son indifférence qui me secoue
qui m'angoisse
qui m'appuie dessus jusqu'à me réveiller ou m'étouffer
le geste étant tellement le même 

l'été n'a jamais semblé aussi loin
et il y a quelque chose de sale et salé dans l'air
quelque chose qui entoure
quelque chose de doux 
quelque chose de totalement beau et d'absolument vain 
quelque chose qui s'incruste 
quelque chose qui ne s'oublie pas
de la poussière dans un vieux garage 
un jardin secret 
un ancien amour 
une haleine de poivrot 
un rire de paumé 
un minet du genre agressif 
une maman que la restriction des libertés individuelles finalement apaise 
un couple dont il est difficile de dire s'il se hait ou s'il se chérit 
un couple quoi 
quelque chose de drôle qui pourrait faire pleurer 

étrange écho qui vibre
murmure mat qui bourdonne le long des murs

certains attendent le train et pas pour voyager
certains achètent des médicaments et pas pour se soigner
certains se marient et pas par amour

l'été n'a jamais semblé aussi loin
et tout ce que je vois est déjà vieux 
et tout ce que je vois est déjà vécu

pluie de printemps qui me déconcentre agréablement 
pluie qui tombe avec la nuit
lumières qui rendent la ville beaucoup moins froide et beaucoup moins vide
il arrive quelquefois que la vérité n'aide personne 

Commentaires