ô ville



élections européennes
mariage blanc
fêtes foraines
tour de France
m'enflammer c'est pas trop mon style mais je fais l'effort
le lundi le mardi et tous les autres jours
j'ai demandé de tes nouvelles à la rivière
et maintenant que j'en ai
je pourrais confondre facilement nage et noyade
ô ville
ô ville moyenne

le jeune professeur devenu fou est tombé amoureux bêtement
il m'explique que la mort est une fiction inventée pour les chiens
il a toujours su que j'étais un magicien quand bien même je ne développerais pas le moindre don
et qu'il a besoin de communier
(lui)
et que je devrais malaxer de la glaise
(moi)
ô ville
ô ville moyenne

j'ai donc décidé de n'être ni prédateur ni proie
du coup je galère un peu
insomnies en plein soleil
et soleils au milieu de la nuit
heures brûlantes où je n'ai plus trop de nom
heures brûlantes
et les murmures disent
c'est pas passque t'as jamais vu ça que c'est nouveau
et les murmures disent
ne me fais pas subir ce que tu as subis
et les murmures sont comme ces voix entendues dans les rêves
ô ville
ô ville moyenne

le néant sanctifie ce monde
frontières
horizons
je ressens tout et plus personne ne me parle
à part la mamie mystique qui n'a plus qu'un bras
la mamie aux gros sourcils qui inexplicablement me tient en très haute estime

comment faire société si en toute légalité une majorité ne peut plus persécuter une minorité
et que serait le sublime sans le trivial
hein
m'est avis qu'il n'y a pas de bonnes réponses
m'est avis que toutes les bonnes réponses sont dilatoires

ouvrière agricole brûlée par la fatigue
chômeur mangé par sa vie
âme nuisible du coach mental
adn partout
rébus partout
prier
parfois
éloigne la chance
je respire et rien
je suis encore ici et rien
le futur est bien trop grand
le futur n'est pas fait pour moi
ô ville
ô ville moyenne

on s'aime mais on n'appelle pas ça comme ça
est-ce que seulement quelqu'un sait
l'un a le couteau
l'autre a la plaie
l'inverse est vrai
(soupir)

liberté éphémère qui nous transperce
physiquement
liberté éphémère que n'élucide aucun mot
liberté éphémère
pléonasme

tout paraît moins sale lorsque je marche
tout paraît moins sale et moins brutal
mes jambes et ma tête relient la terre au ciel
je ne vais donc pas rester
ô ville
ô ville moyenne

Commentaires