jours inutiles (à Joseph Ponthus)



jours inutiles
sont comme nous les enfants toxicomanes
quand on les câline
ils repassent en zone de confort
faut pas croire 
sont comme nous les cochons quand on leur brosse les fesses
ils sourient de se sentir mieux 

jours inutiles
des mécanismes tremblent à travers des panaches de fumée
mon pays m'a quitté 

dans ma tête je construis un oiseau 
dans ma tête je construis une cabane
dans ma tête je construis 
et c'est comme un quartier qui n'existe pas 

jours inutiles
les perdus de la vie bédavent au soleil
ni honteux ni fiers 
ils parlent d'une fièvre réfractaire qui les protège des regards rassis 

les mises à jour sont nécessaires
les mises à jour niquent notre mémoire 
on devient oublieux de tout ce qui nous rend unique 

au final 
toute doctrine est amorale 
au final 
on aura pas vu le printemps cette année 
non on aura  pas vu le printemps 

jours inutiles
je veux faire simple et tout se complique
je m 'embrouille avec des gens qui sont exactement comme moi 

comme d'hab
je me cache derrière la tise
comme d'hab 
je veux faire clochard à Berlin 
comme d'hab 
je ne bouge pas d'un iota
comme d'hab 
toutes les belles choses m'évitent

jours inutiles
jours inutiles 
en vrai
la ville rose ne l'est pas

collage Laetitia Hainaut 

Commentaires