amer rhésus



dieu est malade
ma vie dégueule
monde taré qui me traverse
amer rhésus amer
amer rhésus amer

j'ai tellement respiré l'air des grandes surfaces
que cette ville qui sent les limbes
m'apaise
fosse septique et fleur d'oranger
espoir et désespoir
venin devenu sérum et qui cimente les rues
amer rhésus amer
amer rhésus amer

un artiste peintre fête son dévernissage
dans ce bar sinistre où tout semble aussi préfabriqué que ses œuvres 
de vieux schnok quadragénaire
il dénigre les imbéciles incompétents qu'il rencontre
(à sa décharge il connaît aussi quelques bonnes blagues de cul )
lui il a sa logique
lui il a sa force brut
lui il a toujours eu la chance de tomber sur des femmes qui ne s'aimaient pas
et de connaître par cœur quelques phrases à la papa  

ultralibéralisme appliqué au développement personnel
traduire par
il y a toujours du fric à se faire avec la haine de soi

la petite meuf maquillée à la truelle a l'air d'accord qui s'abstente pour fumer sa cigarette sous le auvent chauffé
au téléphone elle parle d'objectifs atteints
amer rhésus amer
amer rhésus amer

un éditeur de poésie essaie de me convaincre de l'importance du geste clair en littérature
il ne lit quasiment aucun manuscrit
et jacte comme un putain de douanier
sa femme de lettres répète en boucle  concept fil rouge concept file rouge concept fil rouge
j'écoute mais je pense
terres stériles
j'écoute mais je pense
océans empoisonnés
j'ecoute mais je pense
pluie qui brûle
je pense surtout à Cookie Mueller
j'ai encore rêvé d'elle
( ou bien était-ce de mon ex)
qu'elle ne pouvait pas se passer de moi
et qu'elle était guérie
et que je levais les bras euphorique comme un avant-centre écossais édenté célébrant son but victorieux 
amer rhésus amer
amer rhésus amer

la colère rend tout plus simple
elle me dit la petite catin des Beaux-Arts en me ramenant à la réalité
(plexus percuté)
ses parents s'appellent menteur et poufiasse
entrepreneurs aimant bien profiter du petit peuple qui souvent ne mérite que ça
à quoi ça sert de dormir hein quand elle peut tourner à la MDMA
et toi tu fais quoi ?
moi je fais moine chroniqueur
moi je dis
ça consiste principalement à zoner
et à refouler un abus que j'ai peut-être subi
traumatisme qui masque tous mes souvenirs d'enfance
(effectivement je n'en ai aucun)
réponse évidente
épiphanie horrible
au lieu de me ronger intérieurement
je préfère éclater de rire
mon chien me félicite
griffon Korthals
mon chien me félicite
sauf que je n'ai pas de chien
(la petite catin des Beaux-Arts s'éloigne)
amer rhésus amer
amer rhésus amer

une pinte de plus dans le sang
une pinte de plus pour dissoudre cette chimie dans mon cerveau
bientôt 50 piges et toujours cette impression d'être né de la dernière pluie
pas concerné par l'instinct
pas concerné par le libre arbitre
je veux encore inhaler un peu de cette magie là et devenir brouillard
et que tout continue à rester merveilleusement triste
amer rhésus amer
amer rhésus amer

Commentaires