sandwich à la moutarde


ma mère disait qu'on ne se voyait pas vieillir

tous les ans ma mère le 26 novembre nous rappelait que dans un mois noël ça serait fini 

ma mère engueulait mon père quand celui-ci se baladait à poil devant nous après sa douche
(je ne sais pas si ça peut expliquer des choses)

petit 
ma mère m'appelait Fraxou 

petit 
ma mère m'expliquait que les bébés sortaient par le nombril

petit 
quand je posais des questions sur ses vergetures elle me répondait
c'est à cause de toi tout ça
(je ne sais pas si ça peut expliquer des choses)

ma mère était la seule à connaître la date de ma fête

ma mère disait souvent 
"maman oui papa peut-être "
ça la faisait beaucoup rire

à la maison
on faisait des cotons-tiges avec des allumettes et du coton hydrophile

à la maison 
on faisait des sacs poubelles avec du papier journal

ma mère disait qu'il n'y a pas comme les fainéants quand ils se mettent au travail

ma mère avait une sacrée qualité d'écoute

ma mère savait garder un secret 
celui de sa jeune belle-sœur notamment qui avait emménagé à Toulouse non seulement pour suivre des études mais aussi pour fuir un papa incestueux

ma mère lorsque elle trouvait un homme à son goût à la télévision ou dans des films disait de lui qu'il ne lui déplairait pas 

ma mère déplorait son absence de cambrure 
ma mère a mis très longtemps à porter des pantalons

ma mère n'aimait pas ses pieds
ma mère n'aimait pas son nez 
ma mère n'aimait pas non plus son nom de jeune fille 

ma mère avait une allure de blonde hitchcockienne un accent pied-noir d'Alger et des guibolles de feu
avec des mollets comme des ventres de lapin

ado ma mère ne m'a jamais trop puni 
mais chacune de ses punitions me faisait bander de rage dans ma chambre
(je ne sais pas si ça peut expliquer des choses)

ma mère disait que quand la pilule a été légalisé
elle aurait bouffé la boite

ma mère me demandait souvent mon avis sur ses fringues ou sur son maquillage

ma mère n'était pas affectueuse
chaleureuse oui 
mais pas affectueuse
(je ne sais pas si ça peut expliquer des choses)

gamine
ma mère organisait des courses de fourmis

gamine
ma mère adorait faire du patin à roulettes

gamine 
ma mère n'a pas connu la disette même s'il y eût des périodes où son dîner se composait uniquement d'un sandwich à la moutarde 

ce soir je m'en prépare un 
passque demain c'est la fête des mères et qu'elle me manque grave

Commentaires