Alfred aurait dû s'appeler Larry


nuit d'insomnies 
et de rêves stupides 
et au matin les images 
et le bruit des images et de la mer au bout de la rue 

je regarde la terre travailler
et les plaques continentales qui se croisent

toute cette espérance 
toute cette peur 
tout ce mystère vont si bien en hiver avec cette météorologie si changeante 

Alfred est en pause clope 
cette pute il me dit
y a que l'argent qui l'intéresse

et puis il me dit qu'il pense trop et que ça le ralentit
et puis il me dit que son fils aîné a des problèmes à l'école

et puis il me dit qu'il y a un type au boulot qui veut toujours lui imposer sa façon de travailler

et puis Il me dit que la politique c'est simple finalement
ils prétendent nous diriger alors qu'ils nous bradent

Alfred qui aurait dû s'appeller Larry comme le souhaitait sa mère 
Alfred qui aurait dû s'appeler Larry
si son père n'avait pas eu un trou de mémoire en allant déclarer sa naissance à la mairie 

du coup
Alfred porte le même prénom que son grand-père paternel

Alfred aurait dû s'appeler Larry 
et moi j'ai des courses à faire
des mandarines
des piles pour la monotribe
des enveloppes à soufflets format A4

je pense à la poésie qui me met  durablement à l'abri du succès matériel et que ce fatalisme me libère

hypnose que les rayons du soleil qui pénètrent dans l'eau
hypnose des choses qui 
m' échappent 
des choses qui ne se cherchent pas
des choses qui ne s'imaginent pas
des choses qui arrivent quand même

comme une réponse à une question que je ne me posais pas

Commentaires