retour en avant



pique-nique avec la maladie de Lyme
pique-nique avec des fantômes affamés
pique-nique avec l'écorce et la rouille
tout est plus beau quand je me perds
tout est bien plus beau
objectif être mieux

je fais le tri
requin des yeux grâce auquel j'éloigne certaines personnes corrompues par leur amour calculé
ainsi que d'autres qui souffrent en secret de me savoir à peu près heureux
je sais ce que c'est
je sais ce que c'est
ils ne sont pas méchants
ils sont juste un peu sectaires
ils ont fait des études
et ils s'aperçoivent qu'ils savent que dalle

chauffeur de taxi
conseiller de vente
nazi de l'orthographe
motard unijambiste
chargée de clientèle
assistante marketing
paria
fugueur
femme taureau dont le cœur est une part de pizza
on économise
on gaspille
on planque
on fait cadeau
on convoite
on fomente
on se parle
ça veut pas dire qu'on s'aime
on veut pas dire qu'on s'aime
on essaie des pantalons
on fait des bouffées délirantes
on fait l'intéressant au micro
on fait le père Noël pour une association
on élève seul ses deux enfants
on s'imagine utile
au final on a rien
juste notre condition de mortels
juste un moment
au mieux un répit
un répit dans les schémas qui nous coincent
un semblant de paix dans la chaleur effervescente
un retard de livraison de sandwichs à la merde dû à une rupture de stock

il n'y qu'une seule histoire à raconter en réalité et c'est celle de nos agonies

me faudrait un bus là de suite ouais
me faudrait un train même pas très rapide
me faudrait un grand ouest même pas très grand

que les coïncidences deviennent des rendez-vous
que les adieux deviennent des rencontres

vu d'ici la terre semble si plate
vu d'ici le bout du monde est au bout des doigts
je regarde les pierres et leurs mystères
j'écoute les failles me parler de mes échecs mérités
de mes péchés
de mes énigmes
les herbes sauvages respirent doucement
et je respire doucement avec
et je le trouve carrément pas mal cet épisode onirique
oniroïde dirait ma psy
putain de sadique qui me fait rêver de douche dorée

trouver la liberté en soi-même c'est bien mieux
en mangeant des galettes de pommes de terre aux œufs
moi c'est tes erreurs que je mange
enfin pas toutes
juste celles que tu m'offres
suffit de quelques papillons pour me soulever la tête aujourd'hui

retour en avant
la violoncelliste s'offusque de la violence
mais la violence en fait ça l'excite grave
elle est sombre elle est impitoyable
sa vie a un centre et ce centre a un poids auquel elle n'échappe pas assez
son père ne l'aide pas
son père ne lui apprend rien
son père tente encore de lui retourner le cerveau
ah les filles et leurs papas
ah les médecins généralistes et la cortisone

rester stable dans les ruses de la lumière
rester stable dans une ville qui tombe sans arrêt

passions qui me sauvent
passions qui me souillent

tout ce qui est joli n'est pas forcément pratique et tout ce qui n'est pas pratique est forcément un peu laid

le foutoir se propage
le photomaton ne délivre plus de photos officielles
un gamin prévient qu'il ne peut pas tout contrôler
une dame soutient qu'elle est bien élevée ELLE
on ne sait pas bien s'ils festoient les gens ou bien s'ils s'entredéchirent
les bruits qu'ils font dans les deux cas se ressemblent tellement

combien de verres pour rendre tout ça drôle
combien d'anxyolitiques pour rendre tout ça moins perturbant

natation toute la nuit dans ma sueur
sale nuit sans les sciences naturelles de Nathalie

canicule oblige
le chantier fait relâche
canicule oblige
je traine chez moi tout nu et en chaussures de sport
des adolescentes gloussent et crient  dans la rue
je ne pense pas que ce soit lié

Commentaires